Accueil / What's the focus ? / Jonny Greenwood et Paul Thomas Vs “Melania”

Jonny Greenwood et Paul Thomas Vs “Melania”

Le réalisateur Paul Thomas Anderson et Jonny Greenwood de Radiohead ont formellement demandé qu’un morceau de musique de leur film de 2017 “Phantom Thread” soit retiré du nouveau documentaire sur la Première dame Melania Trump. Cette requête a été rendue publique lundi 9 février 2026 par le biais d’un communiqué conjoint.

“Il est venu à notre attention qu’un morceau de musique du film Phantom Thread a été utilisé dans le documentaire Melania“, ont déclaré Paul Thomas Anderson et Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead dans leur communiqué. “Bien que Jonny Greenwood ne possède pas les droits d’auteur de la partition, Universal a omis de consulter Jonny sur cette utilisation par un tiers, ce qui constitue une violation de son accord de compositeur. En conséquence, Jonny et Paul Thomas Anderson ont demandé qu’il soit retiré du documentaire”.

Le morceau de Phantom Thread en question est “Barbara Rose“, que Greenwood a composé pour le film. Le documentaire “Melania” possède sa propre partition, composée par Tony Neiman, mais il comprend également plusieurs morceaux musicaux importants, dont un extrait de la partition de Phantom Thread nominée aux Oscars. Dans leur nouveau communiqué, Greenwood et Anderson ont suggéré qu’ils n’avaient pas été informés de l’utilisation de la musique dans le documentaire avant sa sortie.

Le documentaire “Melania” : un projet controversé

Intitulé “Melania”, le documentaire suit la période de 20 jours précédant l’investiture de son mari, Donald Trump, pour un second mandat en janvier 2025. Amazon, Disney, Netflix et Paramount Pictures ont tous enchéri pour les droits de diffusion en streaming, et bien que Disney ait offert environ 14 millions de dollars, Amazon a remporté les droits avec une offre de 40 millions de dollars : le montant le plus élevé jamais payé pour un documentaire.

Le documentaire a coûté 75 millions de dollars pour sa production et son marketing. “Melania” a jusqu’à présent rapporté plus de 13 millions de dollars en Amérique du Nord après deux week-ends d’exploitation. Le prix remarquablement élevé du film a soulevé des questions quant à savoir si Amazon a soutenu le projet pour gagner les faveurs de l’administration Trump, d’autant plus que le géant de la technologie et son fondateur Jeff Bezos ont des affaires supplémentaires avec le gouvernement fédéral. “Melania” marque également le premier projet majeur de Brett Ratner depuis plus de 10 ans, et depuis que le réalisateur a été accusé d’agression sexuelle par plusieurs femmes (il a nié les allégations).

Une collaboration artistique de longue date

Phantom Thread était une collaboration marquant la quatrième fois que Greenwood travaillait avec Anderson, après There Will Be Blood, The Master et Inherent Vice. Jonny Greenwood et Paul Thomas Anderson travaillent ensemble depuis près de deux décennies maintenant, la star de Radiohead ayant également écrit les partitions pour les films d’Anderson incluant Licorice Pizza en 2021, et plus récemment, One Battle After Another en 2025. Le dernier film d’Anderson, “One Battle After Another”, a récemment récolté 13 nominations pour la 98e cérémonie des Oscars en mars, dont meilleur film et meilleur réalisateur. Greenwood est à nouveau en lice pour l’Oscar de la meilleure musique de film.

Au moment de la publication, les responsables du documentaire “Melania” n’ont pas encore répondu publiquement à la demande de retrait, et le morceau reste présent dans le documentaire.